Les voyages sont très souvent considérés comme des moments ou le stress est à son comble. Un sondage auprès de la multitude de Français qui voyagent chaque année révèle que les dépenses imprévues constituent un grand casse-tête. Mais ces voyageurs reconnaissent aussi que cette situation est liée au fait que leur budget ne tenait pas compte de certains détails. Pour le plaisir de nos amis les voyageurs ; nous avons décidé de faire un point sur : comment définir un bon budget de voyage ?
Une démarche idéale pour définir son budget de voyage
Les premiers points ont clarifié pour un projet de voyage, sont le choix de la destination et des objets. Une idée claire sur votre destination et les objets de votre voyage vous permettra d’avoir une vue globale de ce que vous devez dépenser. En somme, cette approche vous permettra de faire des prévisions sur votre transport, vos itinéraires, votre hébergement, votre alimentation, les documents et objets dont vous aurez besoin.
Maintenant, il faudra faire une liste concise de vos dépenses. Pour réussir cet exercice, prenez une feuille et commencez par lister les éléments de dépense dans tous leurs détails. À chaque poste de dépense, faites une estimation et affectez-y un budget. Ne laissez rien de côté.
En général, le transport représente plus de 5% des dépenses, mais cette marge peut monter jusqu’à 20% en fonction de la destination et des déplacements sur place à envisager. L’hébergement est un poste de dépense assez important. Soit, près de 40% de votre budget pourrait y passer. Cependant qu’à cela ne tienne ; de le réduire radicalement, le plus important c’est votre confort et votre sécurité. Les dépenses alimentaires sont toutes aussi importantes. Il est conseillé généralement de prévoir 15% du budget pour vos besoins alimentaires. Les autres dépenses varieront beaucoup en fonction des raisons de votre voyage.
En clair, la réussite d’un budget de voyage se trouve dans les détails concernant votre projet. Plus, vous les auriez intégrés dans budget, moins vous ferez face à des imprévus.