Facebook
Memphrémagog CLD
Accueil > Créneaux d'affaires > Produits en plastique et en caoutchouc

Produits en plastique et en caoutchouc

Le créneau d’excellence des produits de caoutchouc et de plastique est solidement implanté en Estrie. La présence d’entreprises multinationales et de nombreux sous-traitants n’est évidemment pas étrangère à la position de chef de file que l’Estrie occupe et consolide à l’échelle internationale.

La région de Memphrémagog occupe une part importante de ce créneau d’affaires. Ayant trouvé ses origines dans la fabrication de garnitures d’étanchéité et de pièces en caoutchouc pour le domaine automobile, l’activité s’est étendue au domaine des composites sophistiqués utilisés dans la fabrication des pales d’éolienne, des coques de bateaux et dans le domaine du transport.

La région est gratifiée par la présence dans le parc industriel de Magog du Centre Intégré de Formation Industrielle (CIFI), seul organisme au Québec assurant la formation sur mesure de personnel qualifié pour les entreprises de ce créneau d’affaires. Multifonctionnel, le CIFI est doté d’équipements et d’installations à la fine pointe de la technologie, dédiés à la formation sur mesure de personnel dans le domaine des matériaux composites (fibre de carbone, fibre de verre, kevlarMD), de la transformation du caoutchouc et du plastique, ainsi que de la fabrication de moules et de matrices. Le CIFI a permis la formation rapide de personnel de grande compétence dont la qualité du travail est reconnue dans toute l’industrie.

La Vallée des Élastomères : pour une vision concertée             

Basée à Magog, la Vallée des Élastomères est un regroupement d’entreprises et de partenaires qui vise à promouvoir et à développer l’industrie des élastomères dans les régions de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre du Québec. Ces entreprises sont des producteurs, des transformateurs, des fournisseurs d’équipement ou d’outillage, expertes dans leur domaine respectif, qui se sont rassemblées afin de mettre en place des actions concertées de développement.

Orientations stratégiques

  • Appuyer la consolidation et la diversification;
  • Accroître la capacité d’innovation;
  • Favoriser l’implantation d’entreprises stratégiques;
  • Assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée;
  • Soutenir les entreprises dans l’implantation de solutions écologiques.

Portrait du secteur :

Le créneau des produits en plastique et en caoutchouc compte 8 entreprises, qui emploient 587 personnes, ce qui représente 14,62 % des emplois manufacturiers de la région de Memphrémagog1. L’une de ces entreprises, Camoplast Solideal inc., est un leader mondial dans le développement et la fabrication de produits et de systèmes destinés à la production de véhicules routiers et hors-route. En 2007, elle a établi à Magog son centre de recherche sur les produits en caoutchouc.

1- Source : CLD de la MRC de Memphrémagog, 31 décembre 2013.

Haut de page

Prochainement à
l'agenda