Facebook
Memphrémagog CLD
Accueil > Profil de la région

Profil de la région

Memphrémagog : une région qui se distingue

La région de Memphrémagog, se démarque par son emplacement géographique exceptionnel, son bassin de main-d’œuvre qualifiée et sa qualité de vie incomparable. L’association touristique régionale s’est d’ailleurs inspirée de cette qualité de vie, qui fait la renommée de toute la région, en basant le positionnement des Cantons-de-l’Est sur le thème de l’art de vivre.

Dix-sept municipalités se partagent le territoire de la MRC de Memphrémagog qui abrite 48 551 résidents permanents.1 La ville de Magog constitue sans contredit le pivot économique régional, tant au niveau industriel que commercial. Plus de 25 000 personnes ont choisi Magog1 pour y résider.

Couvrant une superficie totale de 1327 km2, le territoire se démarque par la concentration de montagnes et de lacs qui y nichent. Par ailleurs, la forêt couvre 71% de la superficie du territoire et constitue un patrimoine naturel unique du fait de la qualité, de la maturité et de la variété des essences relevées.

Sur le plan économique, la population œuvre principalement dans les secteurs secondaire et tertiaire. Ce dernier a connu une croissance qui est attribuable à la vocation touristique de la région et à la transformation progressive du secteur manufacturier de plus en plus diversifié et composé de petites et moyennes entreprises.

1. Source : Statistique Canada, recensement de 2011.
 

Haut de page

Prochainement à
l'agenda