Facebook
Memphrémagog CLD
Accueil > Créneaux d'affaires > Produits minéraux non métalliques

Produits minéraux non métalliques

Le secteur des produits minéraux non métalliques occupe une part importante de l’activité manufacturière de la région de Memphrémagog. La majorité des entreprises de ce créneau œuvrent dans le secteur du granit et sont concentrées dans la région de Stanstead, qui est considérée comme la capitale nationale du granit.

La région de Stanstead compte quelques carrières de granit gris, ayant pour appellation « le gris de Stanstead ». Ce granit a été l'un des premiers à être utilisé au Québec et on peut le voir dans de nombreux édifices et monuments.

Portrait du secteur :

La région de Memphrémagog compte 29 entreprises dans ce secteur d’activité, pour un total de 739 emplois1. La région de Stanstead accueille à elle seule 18 de ces entreprises, qui sont reliées à la transformation du granit. L’une d’entre elles, Rock of Ages, est un joueur majeur de l’industrie du monument funéraire. Elle possède sa propre carrière de granit et ses usines de transformation. Rock of Ages compte 97 employés, ce qui en fait un important employeur pour le secteur de Stanstead.
 

1 Source : CLD de la MRC de Memphrémagog, 31 décembre 2013.

Haut de page

Prochainement à
l'agenda