Facebook
Memphrémagog CLD
Accueil > Propulsion

Propulsion : un parcours hors du commun

Par Louise Champoux
Conseillère en communications
CLD de la MRC de Memphrémagog
Publié le 7 mars 2012

Jamie Bruines, propriétaire de l’entreprise Propulsion, a débuté sa carrière très tôt dans le domaine de la mécanique automobile, pour ensuite se diriger rapidement vers le monde de la compétition de motocyclettes. Passionné de performance, il y a œuvré pendant plus de 10 ans comme mécanicien puis comme chef d’équipe sur les circuits américains et canadiens avec des coureurs tels que Jordan Szoke, Francis Martin et Steve Crevier. Les équipes avec lesquelles il a travaillé ont d’ailleurs remporté de nombreux prix dont, en 2005, le trophée d’Équipe de l’Année, une reconnaissance impressionnante pour un aussi jeune chef d’équipe.

En 2011, monsieur Bruines décide de démarrer à Magog sa propre entreprise, Propulsion. Il y offre des services d’entretien, de réparation et d’amélioration de performance de motos, autant pour les motocyclistes en circuit fermé que ceux de route. « Mes clients sont des passionnés de moto, peu importe leur style », affirme-t-il. Ce qui distingue son entreprise : un environnement de type « laboratoire », offrant une qualité de service digne du monde de la compétition.

Lors du démarrage de son entreprise, celui-ci a bénéficié de la mesure Soutien au travail autonome, offerte en collaboration avec Emploi-Québec, qui procure de l’encadrement et du soutien financier aux promoteurs qui démarrent leur entreprise. « Ce soutien financier m’a beaucoup aidé, en me permettant de penser strictement à mon entreprise et à ne pas me préoccuper d’avoir un revenu, car il y avait beaucoup à faire », mentionne monsieur Bruines. « J’ai aussi apprécié l’aide du CLD lors de la préparation de mon plan d’affaires et des données financières. Mon conseiller a vraiment su me guider, tout en m’amenant à prendre mes propres décisions. »

Après avoir connu une première année en affaires exceptionnelle, Jamie Bruines souhaite continuer à développer son entreprise et peut-être s’adjoindre les services d’un ou deux employés au cours des prochaines années. Il est prêt pour la belle saison qui arrive et qui, on le souhaite, lui amènera de nouveaux clients!

Pour information :

Propulsion
2067, rue Sherbrooke, Magog (Québec)  J1X 2T5
819 432-3160 ou 819 432-6415 (cellulaire)
www.propulsionracing.com

Pour plus de renseignements sur la mesure Soutien au travail autonome :
Monsieur Frédérick Bonner, Conseiller, développement des entreprises
Tél. : 819 843-9292, poste 263
Courriel : f.bonner@mrcmemphremagog.com

Visitez aussi notre section Soutien financier.

Haut de page

Prochainement à
l'agenda